Le Kimberley est une région qui s'étend sur ~423 000 km² (plus grande que l'Allemagne en superficie) et qui est considérée comme l'une des régions les plus reculées du Monde. La plus grande ville est Broome située à l'ouest et qui compte 15 000 habitants sur les 38 000 habitants permanents de la région. Cela représente une densité de 0.1 habitant au km².
Vous l'aurez compris, les "grands espaces" c'est une réalité dans cette région et ça nécessite d'étudier la zone en profondeur, voir les points de ravitaillement de manière à établir au mieux un trajet en fonction de son véhicule, de son temps et de son budget!
Crédits: http://www.kimberleyaustralia.com/kimberley-travel-guide.html
La Gibb River est une piste bien connue des locaux. Longue de 660 km, elle traverse le Kimberley de part en part en ralliant Kununurra (4000 habitants) à Derby (~7 000 habitants) et Broome. Cette piste semble accessible uniquement au 4x4 (4WD) sur sa plus grande partie.
En effet, C'est une route non goudronnée et durant la saison des pluies de ~octobre à mars elle peut-être complètement impratiquable par endroit (traversée de courant d'eau, jusqu'à 70cm d'eau à franchir en saison sèche, cailloux, irrégularités..!) Mais semble accessible à tous au niveau de la conduite. Même si la prudence est de mise.
Couverture réseau inexistante, en cas de panne (sèche, moteur ou autre) on est seul face à soi-même.
Et nous y voila, nous, jeunes etrangers, seuls, face a la Nature. Une route semee d'embuches, longue, perilleuse par endroit quand on sort de la piste principale. On l'a fait mais Marcel a laisse des petites plumes! Le compteur de vitesse ne marche plus a cause des secousses et les deux Shocky (amortisseurs ou shock absorber) sont sortis de leur support pour les 2 roues avant!.
On ne savait pas qu'il fallait degonfler les pneus pour la piste (50-55 psi dans chaque pneu au lieu de 30-35 psi... c'est comme ca qu'on apprend!). A part ca pas de pepin majeur, on a surement eu beaucoup de chance avec ces pressions dans les pneus! Pas de crevaison, juste beaucoup de sueurs froides et beaucoup beaucoup de secousses!
Il faut aussi rappeler que c'est une terre aborigene dans son ensemble et le respect est de mise.
Ci-Apres une selection de photos des Kimberley, je pense revenir en long en large et en travers sur ce segment et faire une video d'ensemble. C'est juste un avant gout que je vous propose ici!
Un des nombreux courts d'eau a franchir par Marcel.
On l'a fait !!
Je passerai sous silence la ville de Derby qui n'a pas su retenir mon attention plus que ca mais le point oblige pour faire un break apres les Kimberley. Le 22 Mai nous sommes finalement arrives a Broome en debut d'apres-midi et pour la premiere fois depuis longtemps on a pu profiter d'une superbe plage de 22km de long, sable blanc, eau a 28 degres et loin loin au large... Madagascar!! Car on fait face a l'ocean indien!
Au coucher de soleil a la latitude/longitutde de Broome, le ciel devient irreel avec toute la decomposition des sous bandes rouges dans le ciel!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire